15.7.11

Carthage / Precious moments - 7 juillet




A Carthage, Mon mari écume les magasins d'antiquité de la place de la ville, célèbre pour avoir servi de modèle à celle du film Retour vers le futur de Robert Zemekis. Se trouver à l'intérieur d'un décor de cinéma est grisant. Tenant Gaston par la main, je visite la mairie ouverte aux quatre vents - avec ses quatre portes d'accès -  et son mini musée consacré à la route 66 (super, la banquette voiture!).





Il faut une chaleur terrible. Annette est encore restée dans la voiture (elle va mourir de chaud). Je pars à la recherche d'un endroit où manger et trouve le Carthage Deli's où je pousse les enfants. Super déco route 66, on est tombé pile poil où il faut. Les sandwichs sont délicieux, on craque aussi pour les cookies faits maison. 




Pierre nous rejoint bientôt, il a repéré des jouets anciens dont un train doré (qu'il revendra à Paris quelques jours après notre retour à un très bon prix). Ne pouvant retirer d'argent à un distributeur avec sa carte de paiement provisoire, il se rend à la banque de Carthage pour effectuer un retrait. La chose s'avère complexe et délicate. Il semble qu'il soit le premier Français à retirer de l'argent liquide au guichet! On en appelle au responsable, lequel téléphone au siège de la banque. 35 minutes pour retirer 150 dollars. Dans la voiture, bien que rafraîchis pas la clim', les enfants s'impatientent et Gaston veut faire pipi. Je le conduis dans la banque où il fait fureur avec son chapeau de cow-boy. Tapis rouge pour le petit garçon qui repart soulagé, avec deux sucettes et un tee-shirt de l'équipe des jeunes sportifs sponsorisés par la banque. 




Nous prenons la direction de l'Oklahoma vers 15 heures.  Mais non loin des mines fermées de Carthage se trouve un lieu - formidable source d'inspiration pour une scène de crime du roman - hors du commun, sorte de Disneyland religieux où Samuel Butcher, un gars du Michigan plutôt doué pour le dessin, décida un jour de consacrer son art à Dieu et au business. Precious Moments est une sorte de lieu de culte dédié à l'imagerie enfantine avec une chapelle invraisemblable : les décorations murales et vitraux semblent sortis d'un dessin animé japonais. C'est d'un kitch dégoulinant et fascinant. Un musée offrant premiers croquis et photos de famille du "créateur" achève de nous convaincre que les Etats-Unis sont bien le pays où l'on peut devenir très riche (Precious Moments vend et fabrique pour Disney, comme les fameuses marionnettes de l'attraction It's a small world à Disneyland Paris) avec une seule et simple conviction. Samuel Butcher vous accueille lui-même à l'entrée de son temple, vieux papi soucieux de diriger les brebis égarées directement vers le magasin de souvenirs. 







Annette raffole de ce lieu et du graphisme et mitraille avec son appareil photo; nous débourserons 70 dollars en figurines - pour la bonne cause. Quoi de plus intéressant qu'un lieu de pélerinage catho pour une scène de crime?
Pour la peine, mon mari me donne le volant. 
J'aurais l'honneur de nous faire passer au Kansas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire